2023/11/26 23:08:33

187

 

Région

Commune d\'Oulmès : 24eme édition du concours national de la race \"bovine blonde\" d\'Oulmès zaer

Préfecture

Commune d\'Oulmès : 24eme édition du concours national de la race \"bovine blonde\" d\'Oulmès zaer
Commune d'Oulmès : 24eme édition du concours national de la race

Commune d'Oulmès : 24eme édition du concours national de la race "bovine blonde" d'Oulmès zaer

Un évènement qui s’inscrit dans le cadre du programme de sauvegarde et de développement de la race « Blonde d’Oulmès Zaer »
Remise des prix aux meilleurs éleveurs de la race
Signature d’une convention cadre pour la mise en œuvre au programme de sauvegarde et de développement de la race bovine Oulmès-Zaer pour la période 2023-2030

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le jeudi 02 novembre 2023 à la Commune d’Oulmès - Province de Khémisset, la cérémonie de remise des prix aux meilleurs éleveurs bovins participant à la 24ème édition du concours national de la race « Blonde d’Oulmès Zaer ». Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Khémisset, du Président de la Fédération Marocaine des Eleveurs de la Race Bovine d'Oulmès Zaer (FMERBOZ), du Président de la chambre d’agriculture de la région Rabat-Salé-Kénitra, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre du programme de sauvegarde et de développement de la race « Blonde d’Oulmes Zaer ».

Le Ministre a procédé à la remise des prix aux meilleurs éleveurs bovins participant au concours. Au total, 16 prix ont été décernés pour 4 catégories, à savoir, meilleurs taureaux géniteurs, meilleurs taurillons, meilleures vaches et meilleures génisses.

A noter que cette édition a connu la participation de 418 éleveurs et la présentation de 595 têtes de bovins par des commissions techniques spécialisées au niveau de 40 points de rassemblement répartis dans le berceau de la race, à savoir les communes d’Oulmès, de Boukachmir et d’Ait Ichou.

A cette occasion, le Ministre a remis un lot de matériel technique à la Fédération Marocaine des éleveurs de la race Bovine d’Oulmès Zaer pour les besoins de travail des équipes techniques, le suivi et l’encadrement des élevages dans le cadre du programme de préservation et de développement de cette race.



Signature d’une convention cadre pour la mise en œuvre du programme de sauvegarde et de développement de la race « blonde d’Oulmès Zaer »

En marge de la cérémonie, une convention cadre a été signée entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et la Fédération Marocaine des Eleveurs de la Race Bovine d'Oulmès Zaer (FMERBOZ), pour la mise en œuvre du programme de sauvegarde et de développement de la race bovine « Blonde d’Oulmes Zaer» pour la période 2023-2030.

D’un montant de 80 Millions de DH, cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » et la mise en œuvre du contrat-programme de développement de la filière viandes rouges, s’articule autour des axes suivants :



La création des unités pépinières et des circuits de l’insémination artificielle ;
La production et le stockage des semences bovines de la race Oulmès Zaer ;
Le renforcement des capacités techniques des éleveurs de la race Oulmès Zaer ;
L’organisation de concours d’élevage et de foires.
La promotion de la race et de ses produits ;
Le soutien et la mise à niveau de la Fédération Marocaine des Eleveurs de la Race Bovine d’Oulmès Zaer « FMERBOZ » ;
La valorisation des produits de la race (label, IG, AOP...) ;
Le développement des conditions d’élevage et aménagement des espaces pastoraux ;
Mise en place d’un programme de recherche avec le consortium (IAV, ENA, INRA et ENFI).
La race bovine d'Oulmès Zaer a été identifiée en 1912 et son berceau se situe au niveau des hauts plateaux d’Oulmès et de Zaer. Elle est considérée comme l’une des principales races bovines locales marocaines, reconnue pour sa rusticité et la qualité de ses produits, en particulier la qualité de sa viande, très appréciée par les consommateurs.

Categories

Dérniers articles

Résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA).

​Communiqué de presse-Mardi 05 Décembre 2023-Résultats du Programme International pour le Suivi

LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ADHÈRE AU PROGRAMME “INFO TIKA”

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Commission du droit d’acc

LE SOUTIEN PUBLIC AUX ENTREPRISES MÉDIATIQUES VISE À VALORISER LES RÔLES DE LA PRESSE AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

Le soutien public aux entreprises médiatiques vise principalement à valoriser les rôles joués pa