2023/11/26 23:34:35

1816

 

Région

Région Béni Mellal-Khénifra : Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural à Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga

Préfecture

Région Béni Mellal-Khénifra : Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural à Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga
Région Béni Mellal-Khénifra : Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural à Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga

Région Béni Mellal-Khénifra : Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural à Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga

Signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional et lancement d’un projet de l’agriculture solidaire dans la province de Béni Mellal
Visite de la plateforme de multiplication du cactus tolérant à la cochenille, lancement de projets de résilience et de durabilité de l’irrigation et inauguration d’un internat de nouvelle Génération à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture dans la province de Fkih Ben Saleh
Inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges à Khouribga et distribution d’équipements agricoles et de semoirs pour le semis direct au profit des coopératives

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mercredi 22 novembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces de Béni Mellal, Fkih Ben Salah et Khouribga, portant sur la visite et le lancement de plusieurs projets qui s'inscrivent dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030. Il était accompagné du Wali de la région, des Gouverneurs des Provinces de Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga, du Président de la Chambre d'Agriculture de la région Beni Mellal Khénifra, des professionnels, des élus, ainsi qu'une importante délégation de responsables du ministère.

Signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional à Beni Mellal

Au siège de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la création d'un marché de gros de fruits et légumes et des produits agricoles de nouvelle génération dans la commune de Béni Mellal. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième fondement de la stratégie Génération Green, relatif à la pérennité du développement agricole dans l’axe amélioration et modernisation de la distribution des produits agricoles.

Le marché de gros couvrira une superficie de 15 ha avec un coût d’investissement estimé à 250 millions de dirhams, financé par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte, le Conseil de la Région de Béni Mellal-Khénifra et la commune de Béni Mellal.

Lancement d’un projet de l’agriculture solidaire dans la Commune de Tanougha

Au niveau de la commune territoriale de Tanougha, le Ministre a lancé les travaux de construction de 5,5 km de Séguias dans le cadre du projet d'agriculture solidaire de la commune de Tanougha.

D’un investissement global d'environ 30 millions de dirhams, le projet comprend la plantation de 500 ha d'amandiers et de caroubiers, l'aménagement de 20 Km de séguias, 10 Km de pistes agricoles, la construction de deux ateliers de valorisation du fromage et des plantes aromatiques et médicinales ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires.

Ce projet vise l’adoption d’une agriculture résiliente face aux changements climatiques et devrait permettre l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et la contribution à l’élargissement de la classe moyenne.

A cette occasion, le Ministre a pris connaissance du Plan Agricole Provincial de Béni Mellal. D’un montant d’investissement estimé à 3 milliards de dirhams, le plan agricole provincial comprend plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et des capacités naturelles et humaines de la Province.



Le Ministre a également pris connaissance du projet de développement rural des montagnes de l'Atlas (PDRMA) qui s'inscrit dans le cadre du plan agricole provincial. Financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ce projet doté d’une enveloppe budgétaire de 168 millions de dirhams, vise à développer des chaînes de production à forte valeur ajoutée, l’accès aux marchés, une gestion durable des ressources naturelles et une diversification des sources de revenus des agriculteurs.



Visite de la plateforme de multiplication du cactus tolérant à la cochenille du centre de l’INRA

Le Ministre a visité la plateforme de multiplication de plantes de cactus résistantes à la cochenille du Centre Régional de Recherche Agricole de Tadla situé dans la commune de Sidi Hammadi.

Sur une superficie de 4 ha, la plateforme vise à intensifier les variétés de cactus résistantes et à renforcer la production de cactus pour la replantation dans les zones touchées par la cochenille.



Lancement de projets de résilience et de durabilité de l’irrigation

Au niveau de la commune territoriale Oulad Nacer, le Ministre a lancé le projet de reconversion du secteur G9. Il a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation du canal de raccordement, des adducteurs et des réseaux de distribution pour approvisionner le secteur G9 sur une superficie de 3 200 hectares dans le cadre du projet de Résilience et de Durabilité de l'Irrigation (REDI).



Ce projet vise à rationaliser l'utilisation de l'eau d'irrigation, à renforcer la gouvernance et à améliorer la qualité des services, en facilitant l'accès aux services agricoles et aux techniques d'irrigation modernes pour les exploitations agricoles de la région.

D’un coût de 660 millions de dirhams, financé par la Banque Mondiale, ce projet comprend notamment, la reconversion de l'irrigation de surface en irrigation localisée sur une superficie de 4 700 ha, la modernisation du canal Zidania et la construction d'un bassin de régulation hydraulique.

A cette occasion, le Ministre a visité les chantiers de construction du bassin de régulation hydraulique d'une capacité de 100 000 m3 sur une superficie de 5,7 hectares.



Inauguration d’un internat de nouvelle Génération à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture à Fkih Ben Salah

Le Ministre a présidé à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture à Fkih Ben Saleh, l'inauguration d’un internat de nouvelle génération. D’un investissement de 3,7 millions de dirhams, le bâtiment est installé sur une superficie couverte d'environ 1500 m2 et dispose d’une capacité d'accueil de 80 stagiaires. Ce projet fait partie de la feuille de route de la formation et de la qualification professionnelle agricole qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.



Inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges à Khouribga

Au niveau de la commune territoriale d'Ouled Abdoune, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges.

D’un investissement d'environ 110 millions de dirhams, l’abattoir dispose d'une capacité de 10 000 tonnes par an. Il comprend une unité de découpe de viande, des chambres froides et de congélation, d'un espace de formation professionnelle et des équipements logistiques de distribution.



Distribution de semoirs pour le semis direct et d’équipements agricoles

Dans le cadre du programme national de développement du semis direct qui vise une superficie d'un million d'hectares à l’horizon 2030, le Ministre a présidé à Khouribga, une cérémonie de distribution de semoirs et d’équipements agricoles. Il s’agit de la distribution de 20 semoirs de semis direct aux coopératives de la région et la distribution d'équipements pour le développement des filières apicoles et des plantes aromatiques et médicinales au profit de 11 coopératives de la Province.

Categories

Dérniers articles

Résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA).

​Communiqué de presse-Mardi 05 Décembre 2023-Résultats du Programme International pour le Suivi

LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ADHÈRE AU PROGRAMME “INFO TIKA”

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Commission du droit d’acc

LE SOUTIEN PUBLIC AUX ENTREPRISES MÉDIATIQUES VISE À VALORISER LES RÔLES DE LA PRESSE AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

Le soutien public aux entreprises médiatiques vise principalement à valoriser les rôles joués pa