2023/11/27 00:00:43

195

 

Région

Lancement des services de 18 centres de santé urbains et ruraux dans la région Rabat – Salé – Kénitra

Préfecture

Lancement des services de 18 centres de santé urbains et ruraux dans la région Rabat – Salé – Kénitra
Lancement des services de 18 centres de santé urbains et ruraux dans la région Rabat – Salé – Kénitra

Lancement des services de 18 centres de santé urbains et ruraux dans la région Rabat – Salé – Kénitra

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a lancé les services de 18 centres de santé urbains et ruraux du premier et du deuxième niveau dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, le 11 novembre 2023. Cette inauguration s'est déroulée en présence du Wali de la Région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yaaqoubi, ainsi que des représentants des autorités locales et territoriales.

Le lancement des services de ces centres de santé s'inscrit dans le cadre d'une politique de rénovation et de réhabilitation des établissements de santé en application des Directives Royales de Sa Majestés le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, relatives à la réforme profonde et radicale du système national de santé, afin de créer les conditions favorables à la mise en œuvre des chantiers de la généralisation de la couverture sanitaire et de la protection sociale.

Le lancement des services concerne les centres de santé urbains du premier niveau « Ibn Khaldoun » à Harhoura, « Massira 2 », « Fath El Khir », et « Oued Eddahab » à la préfecture de Skhirat – Témara, et les centres de santé urbains « Al Khansae », « Ahmed Bouihi », « Allal Ben Abdellah », et « M'bark Belguada » au niveau de la province de Kénitra, en plus des centres de santé ruraux du premier niveau « Ait Ikkou », « Ait Sibrene », « Had Khamouja», « Houderrane», « Complexe des étudiants », « Moulay Idriss Aghbal », « Ait Bouyahya »,et « Essaada ». De plus, les centres de santé ruraux du deuxième niveau « Ait Ouahi » et « Sfassif » au niveau de la province de Khémisset.

Ces centres visent à renforcer et à améliorer les services de santé de primaire et de proximité, et à développer les conditions d'accueil et d'orientation au niveau des établissements de santé de la région Rabat – Salé – Kénitra. Ils visent également le renforcement de l'offre de soins de santé au niveau régional, la satisfaction des besoins de la population connaissant une dynamique démographique et une demande croissante de services de santé, en plus de d'alléger la pression sur le reste des établissements de santé de la région.

Il est à noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a collaboré avec divers partenaires et acteurs institutionnels pour doter ces centres de santé en fournitures et équipements biomédicaux de haute qualité. Outre, d'importantes quantités de médicaments et de matériel médical de base ont été fournis, en plus de la mobilisation des ressources humaines nécessaires.

Categories

Dérniers articles

Résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA).

​Communiqué de presse-Mardi 05 Décembre 2023-Résultats du Programme International pour le Suivi

LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ADHÈRE AU PROGRAMME “INFO TIKA”

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Commission du droit d’acc

LE SOUTIEN PUBLIC AUX ENTREPRISES MÉDIATIQUES VISE À VALORISER LES RÔLES DE LA PRESSE AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

Le soutien public aux entreprises médiatiques vise principalement à valoriser les rôles joués pa