2023/12/07 12:39:11

370

 

Région

Ouverture à Casablanca de la 24ème édition du Salon Avicole « Dawajine 2023 »

Préfecture

Ouverture à Casablanca de la 24ème édition du Salon Avicole « Dawajine 2023 »
Ouverture à Casablanca de la 24ème édition du Salon Avicole « Dawajine 2023 »

Ouverture à Casablanca de la 24ème édition du Salon Avicole « Dawajine 2023 »

Un rendez-vous annuel d’échange autour des avancées et des perspectives de développement de la filière avicole et d’ouverture sur les marchés mondiaux, notamment africains


Un objectif d’augmentation de la production totale de viandes blanches à 912 mille tonnes et d’environ 7,6 milliards d'unités d'œufs destinés à la consommation à l’horizon 2030

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mardi 28 novembre 2023 au Centre International des Congrès et d'Expositions de l’Office des Changes de Casablanca, la cérémonie d’ouverture officielle de la 24ème édition du salon « Dawajine 2023 ». Il était accompagné du Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, du Président de la Fédération interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA), des professionnels, Les administrateurs de la Confédération des Organisations Africaines du Développement de l’Aviculture (CADA), des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, par la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA), cette édition se tient du 28 au 30 novembre 2023 sous le thème « La filière avicole, pilier de la souveraineté alimentaire en Afrique ».

Ce salon est une occasion annuelle d’échange autour des avancées et des perspectives de développement du secteur avicole et se veut une ouverture sur les marchés mondiaux, notamment africains. Il vise également à partager les expériences et à présenter les nouveautés et les nouvelles technologies, mais également à encourager les investissements et à développer les partenariats dans le secteur avicole, à travers l’organisation de rencontres entre les différents acteurs du secteur avicole, marocains et étrangers, pour promouvoir l’exportation de produits avicoles, notamment vers les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Ce salon phare pour les professionnels a permis depuis sa création en 1998, d'attirer un nombre croissant de visiteurs et d'exposants aux niveaux national et international.

La filière avicole est l'une des filières de production animales les plus importantes au Maroc en raison de son rôle socio-économique et de sa contribution à assurer la sécurité alimentaire du pays, avec une production d’environ 780 000 tonnes de viandes blanches et 6,9 milliards d'unités d'œufs destinés à la consommation, ce qui permet la couverture de 100% des besoins de consommation nationale.

La filière avicole enregistre un chiffre d'affaires annuel d'environ 32,4 milliards de dirhams, en plus de la création d’environ 141.000 emplois directs et 324.000 emplois indirects, grâce aux efforts déployés pour le développement de la filière dans le cadre du contrat-programme 2011-2020.

Le nouveau contrat-programme 2021-2030 dans le cadre de la stratégie Génération Green, signé le 04 mai 2023 en marge de la 15ème Edition du Salon international de l’Agriculture à Meknès en partenariat avec la FISA pour la période, a pour objectifs l’augmentation de la production totale de viandes blanches à 912 mille tonnes, la production d’environ 7,6 milliards d'unités d'œufs destinés à la consommation et la création d’environ 140 000 nouveaux emplois, portant ainsi le nombre total d'emplois créés dans la filière à environ 600 000 emplois.

Le nouveau contrat-programme vise également à faire face aux contraintes qui entravent certains maillons de la chaine de valeur de la filière avicole. Ainsi, plusieurs programmes et projets seront mis en œuvre, notamment la réhabilitation et la modernisation des unités d'élevage avicoles, l’organisation du réseau de commercialisation des produits avicoles, le développement de projets d’agrégation autour des abattoirs, des unités de découpe et d'emballage et les unités de transformation d'œufs, l’appui à la mise en place de projets concernant l’installation et les équipements des unités de production des aliments pour volaille et les couvoirs ainsi que le renforcement de l'encadrement sanitaire et technique au niveau de tous les maillons de la chaîne de valeur de la filière.

Par ailleurs, dans le cadre du programme exceptionnel pour faire face à l’impact du déficit pluviométrique et soutenir le secteur agricole, lancé par le Gouvernement en application des Hautes Instructions Royales lors du Conseil ministériel tenu le 19 mai 2023, une subvention est allouée pour environ 800 mille tonnes d'aliments composés pour la sauvegarde de la volaille avec un budget de 1,1 milliards de dirhams, pour une enveloppe budgétaire d’environ 5 milliards de dirhams a été allouée.

Categories

Dérniers articles

Résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA).

​Communiqué de presse-Mardi 05 Décembre 2023-Résultats du Programme International pour le Suivi

LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ADHÈRE AU PROGRAMME “INFO TIKA”

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Commission du droit d’acc

LE SOUTIEN PUBLIC AUX ENTREPRISES MÉDIATIQUES VISE À VALORISER LES RÔLES DE LA PRESSE AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

Le soutien public aux entreprises médiatiques vise principalement à valoriser les rôles joués pa