Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par la délégation parlementaire polonaise au Royaume du Maroc du 2 au 6 février 2026, visant à consolider les relations d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Pologne.
Cette réunion a été l’occasion de mettre la lumière sur la dynamique positive qui caractérise les relations maroco-polonaises, ainsi que l’importance stratégique du développement de la coopération bilatérale dans les domaines du transport et de la logistique, considérés comme des leviers essentiels du développement économique et du renforcement de la connectivité et de l’intégration entre l’Europe et l’Afrique.
Cette rencontre a également permis de passer en revue l’expérience marocaine dans le développement des infrastructures de transport et de logistique, notamment le projet d’extension de la ligne ferroviaire à grande vitesse, l’élargissement et la modernisation des aéroports du Royaume et la promotion des transports durables.
Les deux parties ont également examiné les moyens d’établir des partenariats opérationnels, d’intensifier l’échange d’expertises et de bonnes pratiques dans les domaines du transport et de la logistique, ainsi que les perspectives de renforcement des liaisons aériennes et maritimes, considérées comme des leviers essentiels pour le développement des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.
Dans ce contexte, la délégation parlementaire polonaise a exprimé le souhait de son pays de renforcer les liaisons aériennes entre le Maroc et la Pologne à travers la création de nouvelles lignes aériennes. À cet égard, la partie marocaine a exprimé sa disposition à étudier la possibilité de créer une nouvelle ligne aérienne entre Casablanca et la capitale polonaise Varsovie, dans le cadre du développement de la flotte de la Royal Air Maroc.
De leur part, les membres de la délégation parlementaire polonaise ont exprimé leur intérêt pour les opportunités offertes par le Maroc dans les domaines du transport et de la logistique, saluant la position stratégique du Royaume et son rôle central en tant que plateforme logistique entre l’Europe et l’Afrique, tout en soulignant l’importance de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.
À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont insisté sur la nécessité de poursuivre la coordination et la concertation, afin de consolider un partenariat maroco-polonais solide et durable dans les domaines du transport et de la logistique, en vue de renforcer la coopération entre les deux pays.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt
Lancement de la nouvelle plateforme pour le dépôt et le suivi des demandes de qualification et de
En marge des travaux de la conférence sur « L’exploitation du discours religieux et médiatique